La climatisation monobloc est un système de rafraichissement composé d’un bloc unique. C'est-à-dire que tout le système frigorifique est installé dans une seule unité. Pour fonctionner, ce genre d’appareil prélève l’air chaud de l’intérieur afin de l’évacuer vers l’extérieur via une gaine d’évacuation flexible. Ce procédé de transfert thermique est assuré via le fluide frigorigène du climatiseur.
Les composants d’un climatiseur monobloc sont nombreux, mais à la base, il y a un compresseur, un condenseur, un évaporateur et un détendeur. On peut trouver deux sortes de climatisation monobloc : le climatiseur mobile monobloc qui est installé sur des roulettes et le climatiseur mural monobloc qu’on encastre dans le mur.
Climatisation Montpellier installe un climatiseur monobloc spécialement dans les petits espaces dont la superficie ne dépasse pas 30 m2. On assure également l’entretien de ce système de rafraichissement à travers un nettoyage des composants, tout particulièrement les filtres et le ventilateur.