Le climatiseur, appelé aussi pompe à air, est ce gadget installé dans les habitations dont le rôle est de réchauffer pendant l’hiver et de rafraîchir pendant l’été. Bon nombre de pannes courantes affectent celui-ci et se manifestent sous différents signes. Parfois, l’appareil ne fait sortir que de l’air, ni chaud ni froid, parfois on entend un bruit inhabituel, un ruissellement le long de la façade, des fusibles qui sautent, plus de voyants ou même encore que la télécommande est hors d’usage.
En effet, des signes dont vous pouvez réparer tout seul et d’autres dont vous aurez besoin de passer par un dépannage climatisation. Dans tous les cas, il vous faut discerner les grosses pannes des petites. A l’aide des différentes pannes courantes étalées ci-dessous, mesurer facilement la hauteur de la réparation nécessaire.
Quel que soit le genre de dysfonctionnement que rencontre votre climatiseur, penser en premier lieu à le débrancher. C’est seulement après que vous pouvez vous attaquer à l’opération de réparation avec son manuel d’utilisation comme référence. Voici quelques pannes mineures dont vous pourriez gérer tout seul quel que soit le type du climatiseur : climatiseur mural, climatiseur gainable, la cassette, climatiseur mobile ou portable, climatiseur réversible.
Les cas mineurs proviennent souvent du tableau électrique qui saute due à un fusible grillé. Un simple changement de fusible peut suffire. Si le climatiseur sort un bruit qui semble anormal, soit que vous l’éteignez durant 10 minutes pour laisser le moteur refroidir, soit que vous vérifiez son filtre encrassé pour l’aspirer en aspirateur.
Lorsqu’il y a non démarrage, vous pouvez :
Ni air refroidi ni air réchauffé :
De l’eau ruisselle sous le clim
Cette réparation peut également varier selon le type de climatiseur.
Lorsqu’un climatiseur mobile split doté de 2 unités (extérieur et intérieur):
Une précaution par l’entretien quotidien du clim vous permet d’éviter des dépenses en trop tout en économisant. En plus cette tâche n’offre pas beaucoup de difficultés.
Concernant la maintenance du climatiseur split :
Ici, faites venir un technicien spécialiste d’entretien et maintenance climatisation. Pour ne pas empirer les choses, débrancher le clim, ne le toucher plus et ne tenter aucun mouvement de déplacement avant l’arrivée de l’expert. Noter et mémoriser ensuite quelque part les circonstances exactes qui ont causé la panne : les signes qui ont manifestés afin d’aider le technicien à identifier la source et la nature de la panne.
C’est par souci d’éviter justement les contrariétés que l’on prévoit le recours à un technicien de dépannage climatiseur. Un professionnel en maintenance de climatisation, à l'instar de climatisation nice met en exergue son expertise pour vous offrir un dépannage de qualité dans les plus brefs des délais.
Le contrôle périodique permet de minimiser les pannes du clim tout en rallongeant sa durée d’utilisation. Une inspection obligatoire de l’appareil que seul un inspecteur agrée est en mesure de faire doit être effectuée tous les 5 ans suivant l’arrêté du 16 avril 2010. Ceci afin d’optimiser l’efficacité énergétique des systèmes.
Outre, les climatiseurs comportent également un gaz à effet de serre nommé fluide frigorigène. Ce gaz est réglementé au niveau international par le protocole de Kyoto. Un professionnel avec attestation de capacité effectuera un contrôle d’étanchéité périodique de climatisation.